On commence avec deux petits arbres . Le premier à été commencé à une epoque ou je ne connaissais pas la technique de formation des phenicies , et donc beaucoup d'erreurs ont été faites . Ces genevriers ne se forment pas comme mes variétés asiatiques , ils ont un comportement à part , et meme s'ils sont tres forts , ils peuvent tres facilement se bloquer quand les techniques appliquées ne sont pas bonnes.
Le premier , est un de mes premiers prelevés , la premiere mise en forme a eu pour effet de le bloquer tres longtemps . Tout a été reconstruit , meme les bois morts . Il est actuellement en phase de densification . En 1998 apres la reprise .
Exposé à Travarez ...
2006 , l'arbre commence à repondre , apres avoir été bloqué longtemps , et refait doucement ses pousses . Les jeunes pousses sont beaucoup plus fortes et on peut enfin envisager une refonte de l'arbre sans le mettre en danger .
2008 , renouvellement des pousses , dans l'objectif de rajeunir la ramification , et redonner de la vigueur à l'arbre .Chaque année au printemps , l'arbre est assez fortement taillé , pour l'obliger à refaire ses bourgeons , et ainsi travailler uniquement "avec " de jeunes et fortes pousses .
Printemps 2013 , rempotage et nouvelle mise en forme ...seules les charpentieres sont positionnées , les feuilles seront entierrement renouvelées pour que l'arbre reste fort et se densifie rapidement . Pot (provisoire ?) de rené LECOCQ .
Un autre , un peu plus avancé , car commencé avec les bonnes techniques : premiere mise en forme plus douce , moins " bigoudis" avec uniquement de jeunes et nouvelles pousses , qui sont maintenant devenues des branches . l'arbre densifie beaucoup plus rapidement , et surtout ne s'affaiblit pas du tout .
2005: apres prelevement (2003) premier travail du bois mort .
2005 : apres premiere mise en forme .2008 : debut de densification , apres avoir pendant 3 années , eliminé et selectionné les bourgeons .
2009 .
2011
2013 : apres rempotage , remise en forme , selection des branches , simplification de la ramure . Elimination des pousses trop longues et renouvellement des "tetes de branches " pour le bourgeonnement arriere , et accelerer la densification .
Salut Thierry,
RépondreSupprimerbelle évolution de l'arbre,
Il s'est donc passé 8 ans entre deux rempotages, c'est ça ?